Centres de catégorie 2 sous les auspices de l’UNESCO
Cet article est en construction : un auteur est en train de le modifier.
En principe, le ou les auteurs en question devraient bientôt présenter une meilleure version.
Les centres sont implantés dans des États membres. Ils sont financés par les États membres. Un accord officiel lie l’Unesco à l’État membre dans lequel le Centre de catégorie 2 a son siège. Les activités des centres de catégorie 2 doivent s’inscrire dans le programme de l’Unesco et poursuivre les objectifs stratégiques qu’il fixe. Il existe six centres de catégories 2 sous les auspices de l’Unesco consacrés au patrimoine culturel immatériel (PCI). Un septième centre au Brésil, le Centre régional de formation à la gestion du patrimoine Lucio Costa, est également compétent en matière de patrimoine mondial. Bien que ces centres de catégorie 2 poursuivent des objectifs communs (la promotion de la Convention pour la sauvegarde du PCI, le renforcement des capacités au niveau régional, développer la participation des communautés, accroître la coopération régionale et internationale), chaque centre est spécialisé dans un domaine particulier.
Sommaire
- 1 Centre régional pour la sauvegarde du patrimoine culturel immatériel en Europe du Sud-Est à Sofia (Bulgarie)
- 2 Centre régional de formation à la gestion du patrimoine Lucio Costa à Brasilia (Brésil)
- 3 Centre international de formation sur le patrimoine culturel immatériel dans la région Asie-Pacifique à Beijing (Chine)
- 4 Centre régional de recherche pour la sauvegarde du patrimoine culturel immatériel en Asie de l’Ouest et en Asie centrale à Téhéran (République Islamique d'Iran)
- 5 Centre international de recherche sur le patrimoine culturel immatériel dans la région Asie-Pacifique à Osaka (Japon)
- 6 Centre régional pour la sauvegarde du patrimoine culturel immatériel de l’Amérique latine à Cusco (Pérou)
- 7 Centre international d’information et de travail en réseau sur le patrimoine culturel immatériel dans la région Asie-Pacifique (ICHCAP)
- 8 Annexes
Centre régional pour la sauvegarde du patrimoine culturel immatériel en Europe du Sud-Est à Sofia (Bulgarie)
Centre régional de formation à la gestion du patrimoine Lucio Costa à Brasilia (Brésil)
Centre international de formation sur le patrimoine culturel immatériel dans la région Asie-Pacifique à Beijing (Chine)
Centre régional de recherche pour la sauvegarde du patrimoine culturel immatériel en Asie de l’Ouest et en Asie centrale à Téhéran (République Islamique d'Iran)
Centre international de recherche sur le patrimoine culturel immatériel dans la région Asie-Pacifique à Osaka (Japon)
Centre régional pour la sauvegarde du patrimoine culturel immatériel de l’Amérique latine à Cusco (Pérou)
Centre international d’information et de travail en réseau sur le patrimoine culturel immatériel dans la région Asie-Pacifique (ICHCAP)
Le Centre international d’information et de travail en réseau sur le patrimoine culturel immatériel dans la région Asie-Pacifique (ICHCAP) a été créé en 2011. A l'origine l'ICHCAP était Implanté à à Daejeon en Corée du Sud. Il se situe depuis mai 2014 dans la ville de Jeonju. L'ICHCAP réunit seize pays participants (Brunéi Darussalam, la Chine, Fidji, l'Indonésie, le Japon, le Kazakhstan, la Malaisie, le Népal, l'Ouzbékistan, les Palaos, la Papouasie-Nouvelle-Guinée, les Philippines, la République de Corée, le Tadjikistan, Tonga et le Viet Nam). L'ICHCAP) remplit les fonctions suivantes :
- "établir un système d’information, appuyer les activités de recensement et de documentation du PCI, conserver et numériser les matériels d’archives et soutenir l’élaboration de normes de métadonnées ;
- diffuser les données rassemblées sur le PCI dans des matériels d’information et de promotion et encourager la protection des droits de propriété intellectuelle des praticiens et créateurs en matière de PCI inclus dans ces matériels d’information ;
- créer des réseaux entre les communautés, groupes et individus concernés en vue de renforcer la transmission et la diffusion du PCI, organiser des événements et des réunions publics à l’échelle régionale et internationale ;
- renforcer les réseaux internationaux et régionaux aux fins de l’échange d’informations et de connaissances concernant la sauvegarde du PCI"[1].
Le site Internet de l'ICHCAP propose de nombreuses ressources, notamment une base de données consacrée au PCI dans l'Asie [2] et des publications[3].
L'ICHCAP possède également une chaîne YouTube qui sensibilise le public au PCI[4]. Parmi les vidéos publiées par l'ICHCAP, une série de vidéos éducatives intégrant des personnages de dessins animés, Magic Tour of World's ICH, présente le PCI aux enfants.
Annexes
Notes et références
- ↑ http://www.unesco.org/culture/ich/index.php?lg=fr&pg=00499
- ↑ http://www.ichcap.org/eng/contents/arc_main.php
- ↑ http://www.ichcap.org/eng/contents/book_list.php
- ↑ https://www.youtube.com/channel/UC4A1SRgnfyWMm-AtLcnACtw/feed