Botswana
Le Botswana est devenu, le 1er avril 2010, le cent-vingt-quatrième État a avoir ratifié la Convention pour la sauvegarde du patrimoine culturel immatériel (PCI).
Le Botswana a actuellement un seul élément du PCI présent sur son territoire inscrit sur la Liste de sauvegarde urgente du PCI.
Un dossier a été soumis pour le cycle 2014 pour l'utilisation du Moropa wa Bojale jwa Bakgatla ba Kgafela et les pratiques qui lui sont associées [1].
La politique culturelle du Botswana fixée en 2001 inclut le PCI dans la définition de l’objet de sa politique de préservation du patrimoine culturel [2].
Sommaire
La procédure d'inventaire du PCI au Botswana
Le Botswana procède à l’inventaire de son PCI district par district.
Grâce au soutien du Fonds-en-dépôt flamand pour l’UNESCO, le Botswana a bénéficié du projet pilote d’inventaire du PCI au niveau communautaire. Ce projet a permis de dresser l’inventaire de cent cinquante-trois éléments de la communauté Bakgatla ba Kgafela du district Kgatleng.
Un inventaire a également été réalisé dans le district de Chobe. En novembre 2011, il comportait quatre-vingt-douze éléments.
Annexes
Notes et références
- ↑ Dossier nº751 soumis pour le cycle 2014 par le Botswana pour l'inscription de l'utilisation du Moropa wa Bojale jwa Bakgatla ba Kgafela et des pratiques qui lui sont associées
- ↑ Politique culturelle du Botswana (2001)
Bibliographie
- KEITUMETSE, Susan, « Conversation Piece : intangible cultural heritage in Botswana » dans STEFANO, Michelle L., DAVIS, Peter, et CORSANE, Gerard, Safeguarding intangible cultural heritage, Woodbridge, Suffolk, Boydell Press, 2012, pp. 149-152.