Aller à : navigation, rechercher

Bélarus

Bélarus
Armoiries de la Biélorussie.png
Ratification de la Convention pour la sauvegarde du Patrimoine Culturel Immatériel (PCI) : 3 avril 2005
Élément inscrit sur la Liste du patrimoine culturel immatériel nécessitant une sauvegarde urgente
Le rite des Tsars de Kalyady (2009)
Assistance financière de l'UNESCO : en 2010, $133600



Le Bélarus, aussi appelé Biélorussie, a été le dixième État à ratifier la Convention pour la sauvegarde du patrimoine culturel immatériel (PCI). Le Bélarus n'a pour le moment qu'un élément du PCI présent sur son territoire, le rite des Tsars de Kalyady, dit Tsars de Noël, inscrit sur la Liste du patrimoine immatériel nécessitant une sauvegarde urgente.


La loi relative à la protection du patrimoine historique et culturel


Le rite des Tsars de Kalyady
Crédits : Wikimedia Commons

Pour mettre en œuvre la Convention sur la sauvegarde du PCI, le Bélarus a adopté le 9 janvier 2006 la loi nº98-3 relative à la protection du patrimoine historique et culturel, amendée en 2012 [1].

La loi distingue au sein des biens historiques et culturels les biens matériels et les biens immatériels[2]. La loi entend par biens immatériels historiques et culturels les coutumes, les traditions, les rites, le folklore, la langue, les dialectes, l'héraldique, la toponymie, l'artisanat, et toute autre manifestation de créativité[3].

L'article 16.4 de la loi nº98-3 opère une subdivision au sein de la catégorie des biens immatériels historiques et culturels entre les biens dont l'évolution ne s'est pas interrompue et qui existent depuis une succession stable de générations et ceux dont l'évolution s'est interrompue mais qui a été reprise par ses détenteurs.

Une liste unifiée des biens historiques et culturels recense l'ensemble des biens historiques et culturels.

Les biens immatériels font l'objet de mesures de préservation[4]. L'exécutif et les organismes locaux doivent prendre les mesures idoines pour préserver et restaurer les conditions d'existence, de développement et de transmission aux nouvelles générations des biens immatériels.

La loi prohibe toute action qui aurait pour conséquence de créer un obstacle à l'existence, au développement et à la transmission des biens immatériels[5].

L'inventaire du PCI présent sur le territoire Bélarus

L'inventaire du PCI présent sur le territoire du Bélarus
Site officiel du patrimoine vivant

Le Ministère de la Culture et plus précisément le département du patrimoine culturel est compétent en matière de PCI. Depuis 2009, les chercheurs de différentes institutions scientifiques ont mené des expéditions dans les différentes régions du Bélarus pour collecter, documenter, numériser et fixer les éléments du PCI biélorusse. Un inventaire national et des inventaires régionaux du PCI ont été établis.

L'Institut de la culture du Bélarus coordonne les opérations d'inventoriage du PCI. Un groupe de travail a participé à l'élaboration de l'inventaire du PCI. Il est composé de spécialistes du folklore, de l'artisanat traditionnel, de la musique et de la danse rattachés à l'Institut de la culture du Bélarus, à l'Institut des arts, de l'ethnographie et du folklore de l'Académie nationale des sciences et à l'Université biélorusse de la culture et des arts. L'inventaire du PCI a été mis en œuvre au niveau national par l'Institut de la culture du Bélarus et au niveau régional par des institutions régionales sous la forme d'inventaires régionaux.

Dans un premier temps les éléments du PCI ont été sélectionnés au niveau local. Chaque région a créé un comité comprenant des représentants des communautés, des autorités locales et des spécialistes du PCI pour élaborer des listes préliminaires du PCI régional. Les comités déterminent et sélectionnent les éléments du PCI figurant dans les inventaires régionaux. Ils se réunissent une fois par trimestre pour étudier la liste du PCI préparée par le centre de documentation régional. Les éléments du PCI régional sont mis en valeur par le personnel des collectivités locales, les centres de documentation culturels et des organisations non gouvernementales. Les centres régionaux et les détenteurs d’éléments du PCI sélectionnent des éléments et les transmettent à l'Institut de la culture du Bélarus afin de constituer l'inventaire national.

L'inventaire du PCI du Bélarus comporte trois volets :

  • les éléments représentatifs du PCI Bélarus qui sont viables ;
  • les éléments qui nécessitent une sauvegarde urgente ;
  • les bonnes pratiques en matière de sauvegarde du PCI.

Les critères d'inscription sont :

  • le respect de la définition du PCI énoncée dans la Convention de 2003 de l’Unesco ;
  • l’ancrage de l'élément dans la tradition culturelle d’une communauté particulière, sa transmission de génération en génération et la présence de caractéristiques locales distinctes ;
  • l’élément doit jouer un rôle dans la promotion de l’identité culturelle nationale biélorusse ;
  • la présence d'un niveau remarquable de culture spirituelle biélorusse ;
  • l'importance manifeste de l'élément pour la poursuite de la transmission de la culture nationale biélorusse.

L'inventaire national reprend en partie les domaines du PCI de la Convention pour la sauvegarde du PCI:

  • les arts du spectacle ;
  • les traditions et expressions orales ;
  • les connaissances et savoir-faire liés à la nature et l'univers ;
  • l'artisanat traditionnel ;
  • la cuisine traditionnelle ;
  • les pratiques de sauvegarde ;
  • les cérémonies traditionnelles.

L'inventaire inclut des photographies et des vidéos des éléments du PCI. La mise à jour de l'inventaire a lieu une fois par an.

Annexes

Notes et références

  1. publiée au registre national des actes de la République de Bélarus le 17 janvier 2006, n°2/1195, disponible en russe sur: http://www.unesco.org/culture/natlaws/media/pdf/belarus/belarus_loi98_2006_rusorof.pdf et anglais sur: http://www.unesco.org/culture/natlaws/media/pdf/belarus/belarus_loi98_2006_engtof.pdf
  2. art.12.1.1 et 12.1.2 de la la loi nº98-3 relative à la protection du patrimoine historique et culturel
  3. Ibid.art. 14.1
  4. Ibid art. 31
  5. Ibid art. 31.3

Bibliographie

Liens externes