Aller à : navigation, rechercher

Seychelles

Révision datée du 11 mai 2014 à 15:12 par Ordim.info (discussion | contributions) ({{listepaysflottante}})
(diff) ← Version précédente | Voir la version actuelle (diff) | Version suivante → (diff)
Seychelles
Armoiries des Seychelles.png
Ratification de la Convention pour la sauvegarde du Patrimoine Culturel Immatériel (PCI) : 15 février 2005
Ce pays n'a pas inscrit d'élément de son PCI
Assistance financière de l'UNESCO : en 2009, $9862


La collecte et la documentation du folklore et de la tradition orale des Seychelles

En 1980, une section de la tradition orale a été instituée au sein du ministère du développement communautaire, de la jeunesse, des sports et de la culture des Seychelles. Elle avait pour mission de collecter et de documenter le folklore et la tradition orale des Seychelles.

Elle est devenue la Section nationale de recherche sur le patrimoine (SNRP). La SNRP est divisée en trois sous-unités consacrées respectivement :

  • à la tradition orale,
  • à la gestion des sites culturels, et
  • aux droits d’auteur.

La SNRP mène des recherches au sujet du patrimoine culturel matériel et immatériel des Seychelles (médecine traditionnelle, folklore local, site culturels, monument…). Elle assure également des opérations de promotion du patrimoine culturel.

L'Institut Créole des Seychelles

L’Institut Créole des Seychelles a été fondé en 1981 à Anse-aux-Pins. Il a pour objet la promotion de la langue créole et de la littérature en créole.

La protection du folklore par la propriété intellectuelle

La République des Seychelles protège le folklore par des droits de propriété intellectuelle. La loi sur le droit d’auteur du 1er avril 1984 définit le folklore comme l’ensemble des œuvres littéraires, musicales et artistiques anciennes crées aux Seychelles, transmises de génération en génération et constituant l’élément de base du patrimoine culturel des Seychelles [1]. L’obligation de fixation de l’œuvre n’est pas requise pour la protection du folklore[2]. Un droit d’auteur illimité incessible protège le folklore qui entre dans le champ d’application du droit d’auteur[3]. La République des Seychelles est le titulaire du droit d’auteur sur le folklore[4].

L'affirmation du droit de participer à la vie culturelle

La Constitution de la République des Seychelles adoptée le 18 juin 1993 reconnaît « le droit de toute personne de prendre part à la vie culturelle et d’affirmer, de promouvoir et de protéger les valeurs traditionnelles et culturelles du peuple seychellois »[5]. L’article 39(2) de la Constitution confie à l’État la conservation du patrimoine culturel et des valeurs du peuple seychellois. Les langues nationales des Seychelles sont l’anglais, le créole et le français[6].

Les articles 2 et 3 de la politique culturelle des Seychelles adoptée en 2004 prévoient la protection du patrimoine culturel matériel et immatériel.

L’inventaire du PCI aux Seychelles

La section nationale de recherche sur le patrimoine des Seychelles conduit les opérations d’inventaire du PCI présent sur le territoire des Seychelles grâce à l’aide financière de l’Unesco. D’autres institutions comme l’Institut Créole ont également établi des inventaires du PCI des Seychelles. Un inventaire national du PCI, en cours d’élaboration, examine la viabilité des éléments, les classes par domaine du PCI et leur localisation géographique.

Annexes

Notes et références

  1. article 2 de la loi sur le droit d’auteur du 1er avril 1984
  2. Ibid.article 4(1)b
  3. Ibid. article 7(1) et (2)
  4. Ibid. article 7(3)
  5. article 39(1) de la Constitution de la République des Seychelles adoptée le 18 juin 1993
  6. 'Ibid.' article 4

Bibliographie

Liens externes