Oman
Dès 1983, le sultanat d’Oman a entrepris un inventaire impressionnant de la musique traditionnelle omanaise. En 2001, il avait documenté plus de 80 pourcents des traditions musicales omanaises accumulant plus de 23.000 photographies et plusieurs centaines d'enregistrements audiovisuels[1].
Le Centre omanais de musique traditionnelle a dressé ainsi le premier inventaire du patrimoine culturel immatériel (PCI) présent sur le territoire omanais.
Le sultanat d’Oman a ratifié la Convention pour la sauvegarde du PCI par le décret nº56/2005.
Un nouveau projet de loi devrait permettre au Sultanat d'Oman d'aligner la protection du patrimoine culturel omanais sur les progrès effectués par les organisations internationales et régionales concernant la préservation du patrimoine culturel. L'annonce a été faite au cours d'une conférence de presse par Salim bin Mohammed Al Mahrouqi, sous-secrétaire d’État au Ministère du Patrimoine et de la Culture du Sultanat d'Oman. Un des neuf chapitres de la loi, le chapitre 8, sera consacré uniquement à la sauvegarde du PCI[2].
Sommaire
L'inventaire du PCI omanais
L’inventaire du PCI du sultanat d’Oman est désigné sous l’expression de « liste du patrimoine immatériel omanais ».
Les domaines du PCI de l'inventaire
Cette liste est constituée de huit sous-listes spécialisées par domaines du PCI :
- les arts populaires et les instruments de musique ;
- les pratiques artisanales et les savoir-faire qui leur sont associés ;
- les recettes populaires ;
- les modes omanaises ;
- les histoires et les récits populaires ;
- les jeux et les sports traditionnels.
La structure administrative compétente pour la sauvegarde du PCI est le Ministère du patrimoine et de la culture selon les dispositions du Décret royal nº24 du 26 février 2005[3]. La décision ministérielle nº54 de 2009 a créé un groupe de travail pour préparer l’inventaire du PCI présent sur le territoire du sultanat d’Oman. La liste du patrimoine immatériel omanais est gérée par le département du PCI fondé en 2005. Il est placé sous l’autorité du ministère du patrimoine et de la Culture. La liste du patrimoine immatériel est mise à jour tous les cinq ans. Elle a été révisée une première fois en 2010. Deux comités de spécialistes ont conduit pendant deux ans des travaux de collecte de données sur le terrain.
Les critères d'inscription
Les critères suivant ont été arrêtés par le sultanat d’Oman pour la liste du patrimoine national immatériel omanais :
- l’élément doit être conforme à la définition du PCI retenue par la Convention ;
- les détenteurs de l’élément coopèrent avec le gouvernement et lui fournissent les informations nécessaires ;
- « s’il n’existe pas de praticiens de l’élément, le gouvernement prendra la responsabilité d’inscrire l’élément sur la liste, de l’évaluer, de favoriser sa diffusion et d’empêcher sa disparition »[4].
Annexes
Notes et références
- ↑ http://www.wipo.int/edocs/mdocs/ip-conf-bg/en/wipo_ectk_sof_01/wipo_ectk_sof_01_3_6.pdf Jaber bin Marhoun Flaifil Al-Wahaiby, Intellectual Property, Traditional Knowledge and Genetic Resources. Protection of Intellectual Property, Traditional Knowledge, Folklore and Genetic Resources in Oman, 2001, International Conference on Intellectual Property, the Internet, Electronic Commerce and Traditional Knowledge, WIPO/ECTK/SOF/01/3.6, p. 3]
- ↑ New draft heritage law in Oman set to boost preservation activities, Times of Oman, 24 février 2014
- ↑ publié à la Gazette Officielle nº786
- ↑ Rapport périodique nº00789 / Oman, Rapport sur la mise en œuvre de la Convention et sur l’état des éléments qui ont été inscrits sur la Liste représentative du patrimoine culturel immatériel de l’humanité (en ligne)], Comité intergouvernemental de sauvegarde du patrimoine culturel immatériel, huitième session, Bakou, Azerbaïdjan, 2 - 8 décembre 2013, p. 6
Bibliographie
- Rapport périodique nº00789 / Oman, Rapport sur la mise en œuvre de la Convention et sur l’état des éléments qui ont été inscrits sur la Liste représentative du patrimoine culturel immatériel de l’humanité [en ligne], Comité intergouvernemental de sauvegarde du patrimoine culturel immatériel, huitième session, Bakou, Azerbaïdjan, 2 - 8 décembre 2013, 13 p., disponible sur :
http://www.unesco.org/culture/ich/doc/download.php?versionID=26292 (consulté le 5 novembre 2013)
- ALMAMARI, Badar Mohammed, « Visual Narratives: Celebrating Intangible Omani Heritage in Ceramics at Educational Institutions », The International Journal of Arts Education, vol. 10, nº3, septembre 2015, pp. 25-33.
Liens externes
- Site internet du Centre omanais de musique traditionnelle
- Site internet du Ministère du patrimoine et de la culture