Lettonie
La Lettonie a accepté la Convention pour la sauvegarde du PCI par la loi du 25 novembre 2004 sur la Convention Unesco pour la sauvegarde du PCI[1].
Les normes relatives à la sauvegarde du PCI
La culture spirituelle
La Lettonie opère une distinction entre la culture spirituelle et la culture matérielle. L’expression culture spirituelle ne se rattache pas à la religion mais aux expressions culturelles telles que les chants, la musique ou encore les contes. Dès l’arrêté du Conseil des ministres sur la Fondation de la culture adopté le 18 novembre 1920, une institution publique est chargée de « contribuer à la prospérité de la culture spirituelle »[2]. La terminologie en droit letton du patrimoine culturel immatériel (PCI) a évolué tout au long du XXe siècle allant de biens de l’esprit du peuple aux traditions populaires en passant par le folklore[3].
La loi sur la Célébration des chants et danses
Le Parlement de la République de Lettonie a adopté une loi spéciale le 16 juin 2005 : la loi sur la Célébration des chants et danses[4][5].
La Célébration des chants et danses est une manifestation organisée tous les cinq ans qui rassemble plusieurs dizaines de milliers de chanteurs et danseurs. En 2003 elle a été proclamée chef-d’œuvre du patrimoine oral et immatériel de l’humanité.
L’objet de la loi sur la Célébration des chants et danses est de sauvegarder, développer et transmettre aux futures générations cette tradition[6]. La valeur nationale de la Célébration des chants et danses est reconnue par la loi[7]. La loi établit un Conseil de la Célébration des chants et danses pour superviser la sauvegarde et le développement de la Célébration[8]. Ce Conseil rassemble des spécialistes et des représentants d’organisations et d’institutions. L’État finance la préparation et l’organisation de la Célébration des chants et danses[9].
Les lignes directrices d’orientations de la politique culturelle nationale 2006-2015
Les lignes directrices d’orientations de la politique culturelle nationale 2006-2015, adoptées en 2006, fixent comme objectifs la création d’un Conseil du PCI et le développement d’un réseau collaboratif pour identifier et sauvegarder le PCI entre l’État, les collectivités territoriales et les organisations non gouvernementales[10].
la conception pour la sauvegarde du PCI
Par l’arrêté du 23 décembre 2008 nº880[11], le Conseil des ministres a approuvé « la conception pour la sauvegarde du PCI ». Le cadre de sauvegarde du PCI accepté prévoyait l’élaboration d’une loi sur le PCI, l’élaboration d’un inventaire du PCI et le déploiement de programmes nationaux, régionaux et locaux de sauvegarde, de préservation et de promotion du PCI. Un projet de loi sur le PCI a été rédigé, mais son adoption a été repoussée.
L'inventaire du PCI letton
En novembre 1924, les Archives du folklore letton sont créées par un arrêté. Les Archives du folklore ont documenté les traditions lettones. Le ministère de la Culture est chargé de l’implémentation de la Convention pour la sauvegarde du PCI. Il est épaulé par le Centre pour l’éducation artistique et le patrimoine immatériel qui est sous son autorité. Le Centre, créé le 10 décembre 2010, est compétent pour mettre en œuvre les politiques et les programmes en matière de sauvegarde du PCI et aussi en matière d’éducation artistique.
L’inventaire du PCI n’est pas encore réalisé en Lettonie, notamment en raison du gel du projet de loi sur le PCI. Le projet de loi prévoit un inventaire du PCI, une liste de l’économie traditionnelle et une liste du patrimoine culinaire.
De 2006 à 2007 un groupe d’experts a identifié treize trésors et traditions du PCI letton dans le cadre du « canon culturel letton » qui rassemble l’ensemble des trésors représentant la culture lettone. Ce dernier a été utilisé pour encourager les débats et comme outil pédagogique par les établissements d’enseignement.
L’initiative du canon culturel letton a inspiré la création de bases de données régionales et locales, notamment la base de donnée de Balvi au sujet de l’histoire culturelle.
Deux sites internet avec des informations relatives au PCI sont consacrés à des communautés:
- un site consacré à la communauté Suiti[12].
- un site consacré à la communauté Liv.
La carte culturelle numérique de la Lettonie développée depuis 2006 prend en compte le PCI.
Annexes
Notes et références
- ↑ publiée au Journal officiel de la Lettonie le 15 décembre 2004, nº199, p. 3147
- ↑ VAIVADE, Anita, « La conceptualisation du patrimoine culturel immatériel en droit letton », pp. 61-76, dans CORNU, Marie, FROMAGEAU Jérôme et HOTTIN, Christian, Droit et patrimoine culturel immatériel : colloque international organisé par le Département du pilotage de la recherche et de la politique scientifique (Direction générale des patrimoines, Ministère de la culture et de la communication), le Centre de recherches sur le droit du patrimoine culturel et naturel (CECOJI, CNRS-Université de Poitiers/Université Paris-Sud 11), l’Institut interdisciplinaire d'anthropologie du contemporain (IIAC) (UMR 8177, CNRS/EHESS/Ministère de la culture), Paris : L'Harmattan, 2013, p. 63.
- ↑ Ibid. 67
- ↑ publiée au Journal officiel de la Lettonie le 28 juin 2008, nº99, p. 3257, ci-après la loi sur la Célébration
- ↑ Traduction officielle de la loi sur la Célébration des chants et danses
- ↑ art. 1 de la loi sur la Célébration
- ↑ art. 3 de la loi sur la Célébration
- ↑ art. 8 de la loi sur la Célébration
- ↑ art. 9 de la loi sur la Célébration
- ↑ [http://www.km.gov.lv/en/doc/ministry/vadlinijas_eng.pdf Les lignes directrices d’orientations de la politique culturelle nationale en anglais]
- ↑ publié au Journal officiel de la Lettonie le 30décembre 2005, nº202, p.3986
- ↑ l’espace culturel Suiti a été inscrit sur la liste du patrimoine immatériel nécessitant une sauvegarde urgente en 2009
Bibliographie
- VAIVADE, Anita, « La conceptualisation du patrimoine culturel immatériel en droit letton », pp. 61-76, dans CORNU, Marie, FROMAGEAU Jérôme et HOTTIN, Christian, Droit et patrimoine culturel immatériel : colloque international organisé par le Département du pilotage de la recherche et de la politique scientifique (Direction générale des patrimoines, Ministère de la culture et de la communication), le Centre de recherches sur le droit du patrimoine culturel et naturel (CECOJI, CNRS-Université de Poitiers/Université Paris-Sud 11), l’Institut interdisciplinaire d’anthropologie du contemporain (IIAC) (UMR 8177, CNRS/EHESS/Ministère de la culture), Paris : L’Harmattan, 2013, 217 p.
- TJARVE, Baiba, Country profile Latvia [en ligne, COMPENDIUM : cultural policies and trends in Europe, dernière mise à jour mai 2012, 68 p.]
Liens externes
- La base de donnée de Balvi au sujet de l’histoire culturelle
- Site consacré à la communauté Suiti
- Site consacré à la communauté Liv
- Carte culturelle numérique de la Lettonie