Hongrie
La loi nºXXXVIII de 2006 a habilité l’Assemblée nationale à ratifier la Convention pour la sauvegarde du patrimoine culturel immatériel (PCI).
Sommaire
Masters of Folk Art
La Hongrie a adopté depuis les années cinquante, un système s’apparentant à celui des trésors humains vivants. Depuis 1953, la Hongrie attribue le titre de « Master of Folk Art » aux personnes qui pratiquent de façon exceptionnelle un art folklorique. Le titre est décerné dans les catégories suivantes :
- musique folklorique (instrumentale ou vocale) ;
- danse folklorique ;
- narrations de récits ;
- artisanat.
Un prix « Young Master of Folk Art » a été institué en 1969. Les prix sont gérés par la Maison du patrimoine hongrois. En 2008, la Direction du patrimoine culturel immatériel (PCI) au sein du Musée ethnographique de plein air a créé une base de données compilant les lauréats et présentant leur biographie.
L’European Folklore Institute, établi en 1996 par le gouvernement hongrois avec le soutien de l’Unesco, a pour mission la sauvegarde, la revitalisation et la diffusion de la culture traditionnelle et du folklore en Europe.
L'inventaire du PCI hongrois
La Hongrie a créé deux inventaires :
- l’inventaire national du PCI ;
- l’inventaire national des programmes, projets et activités qui ont le mieux contribué à la sauvegarde du PCI.
Les critères d'inscription
Les critères pour l’inscription d’un élément sur l’inventaire national du PCI sont :
- l’élément répond à la définition posée à l’article 2 de la Convention pour la sauvegarde du PCI ;
- l’inscription de l’élément contribue à la visibilité, à l’accès du public au PCI et à la sensibilisation relative à son importance. L’inventaire national du PCI et les éléments inscrits reflètent la diversité culturelle et servent d’exemples de la créativité humaine ;
- des mesures sont prises pour encourager la sauvegarde et la viabilité de l’élément ;
- l’élément a été soumis pour une inscription avec la participation la plus large possible des communautés, des groupes ou des individus porteurs qui ont consenti à l’inscription.
Les critères pour l’inscription sur l’inventaire national des programmes, des projets et des activités qui ont le mieux contribué à la sauvegarde du PCI sont :
- le programme, le projet ou l’activité sert l’objectif de sauvegarde définit à l’article 2.3 de la Convention sur le PCI ;
- ils sont efficaces et ont contribué ou sont susceptibles de contribuer de manière significative à la viabilité d’un élément du PCI ;
- le programme, le projet ou l’activité a recueilli la participation la plus large possible des communautés, des groupes ou des individus porteurs qui ont consenti au programme, au projet ou à l’activité ;
- le programme, le projet ou l’activité est susceptible de servir de modèle national pour la sauvegarde du PCI.
La procédure d'inscription
Le ministre chargé de la Culture a confié la gestion de ces deux inventaires à une unité organisationnelle du Musée ethnographique de plein air : la Direction du PCI. Cette Direction, formée le 1er avril 2009, est composée de trois ethnographes.
Le 19 mai 2009, un premier appel à candidatures a invité, pour la première fois, les communautés à soumettre une demande d’inscription d’éléments de leur PCI.
Les dossiers de demande d’inscription sont soumis directement à la Direction du PCI. Ils doivent comporter un formulaire de candidature, des photographies, un film, des publications, des enregistrements sonores et une déclaration de consentement de la communauté. La communauté doit participer à la demande d’inscription et préciser ses plans de préservation. Ils sont instruits par deux experts indépendants qui évaluent la demande. La Direction du PCI, à la lumière des conclusions des experts indépendants, prépare un rapport et une évaluation professionnelle de la demande.
Le rapport est soumis à un sous-comité de la Commission nationale hongroise pour l’Unesco : le Comité d’experts du PCI[1]. Le Comité d’experts du PCI se réunit deux fois par an.
Le Comité d’experts du PCI étudie les rapports et le résumé des candidatures. Il formule des recommandations pour le ministre chargé de la Culture au sujet de l’inscription des éléments sur l’inventaire national du PCI et, parmi les éléments qui ont été inscrits, ceux susceptibles d’être soumis à l’Unesco pour une inscription sur les Listes. La Direction du PCI prépare les candidatures Unesco. Le Comité d’experts du PCI développe aussi les propositions de programmes, de projets et d’activités qui ont le mieux contribué à la sauvegarde du PCI.
Le ministre chargé de la culture décide d’inscrire sur l’inventaire national un élément ou d’en refuser l’inscription. Les décisions du ministre chargé de la culture sont publiées en ligne sur les sites internet du ministère et de la Direction du PCI. Cette dernière informe par écrit les candidats du sort de leur candidature.
La promulgation officielle des éléments a lieu lors de la cérémonie de remise des certificats d’inscription qui est organisée pendant les « Journées du patrimoine culturel ». Les représentants des communautés présentent au public leur élément du PCI pendant les deux journées suivant la cérémonie.
La Hongrie met l’accent sur la visibilité des éléments inscrits. Ils font alors l’objet d’une publicité accrue.
La valorisation du PCI hongrois
Afin de valoriser et d’accroître la visibilité du PCI, l’hôtel de la Monnaie et la Banque centrale de Hongrie ont frappé une série de pièces de collection en argent dédiée aux éléments inscrits sur les Listes Unesco (le patrimoine Busó en 2010 et la méthode Táncház en 2012).
Un système de financement du PCI grâce au Fonds national culturel est en cours d’élaboration.
Le projet ETNOFOLK
La Hongrie participe avec la République tchèque, la Slovaquie, la Slovénie, l’Autriche et la Hongrie au projet ETNOFOLK 2011-2014. Le projet fait partie du programme Europe Central de l’Union Européenne. Il est financé grâce au Fonds européen de développement régional (FEDER). Le projet ETNOFOLK a abouti à la création d’un portail internet et de bases de donnés dédiées au Folk Cultural Heritage, au patrimoine culturel folklorique.
Annexes
Notes et références
- ↑ créé par le décret gouvernemental nº17/2012