Estonie
Sommaire
Le conseil national du folklore
Le conseil estonien national du folklore (ENFC) a été créé en 1992 en application de la Recommandation de 1989 sur la sauvegarde de la culture traditionnelle et populaire. L’ENFC est une organisation non gouvernementale interdisciplinaire qui chapeaute toutes les institutions impliquées dans la culture, les arts et le patrimoine folkloriques.
Le conseil représente l’Estonie au sein du Conseil International des Organisations de Festivals de Folklore et d’Arts Traditionnels.
Organes compétents en matière de PCI
Le Centre de culture folklorique qui dépend du ministère de la Culture, soutient le développement et l’application de la politique culturelle au niveau régional, national et international. Il contribue à la sauvegarde de la culture folklorique et à l’appréciation du patrimoine culturel immatériel (PCI). Il organise aussi des formations spécialisées en folklore.
Au sein du Centre de culture folklorique, le département du PCI est responsable de la mise en œuvre de la Convention et de la gestion de l’inventaire du PCI inauguré en 2010. Il est composé de deux spécialistes du PCI.
L'inventaire du PCI estonien

Crédits : Olev Mihkelmaa, via Wikimedia Commons
Le département du PCI approuve chaque inscription avant sa publication sur l’inventaire.
Chaque entrée dans l’inventaire doit être mise à jour tous les cinq ans.
Annexes
Notes et références