Aller à : navigation, rechercher

Burundi

Révision datée du 16 décembre 2014 à 11:23 par Lily (discussion | contributions)
(diff) ← Version précédente | Voir la version actuelle (diff) | Version suivante → (diff)
Burundi
Armoiries du Burundi.png
Ratification de la Convention pour la sauvegarde du Patrimoine Culturel Immatériel (PCI) : 5 août 2006
Éléments inscrits sur la Liste représentative du patrimoine culturel immatériel de l'humanité
La danse rituelle au tambour royal (2014)



La protection folklore au Burundi

La loi nº1/6 du 25 mai 1983 portant protection du patrimoine culturel national ne s’applique qu’aux biens meubles et immeubles.

Cependant, elle évoque le folklore comme critère de détermination de l’appartenance d’un bien au patrimoine culturel national : « aux termes de la présente loi sont considérés comme appartenant au patrimoine culturel national les biens meubles ou immeubles qui présentent un intérêt particulier sur le plan de l’archéologie, de la préhistoire, de la paléontologie, de l’histoire, de la littérature, du folklore, de l’art, des religions et de la sociologie »[1].

La loi nº1/21 du 30 décembre 2005 portant protection du droit d’auteur et des droits voisins au Burundi fait référence aux expressions du folklore définies comme : « les productions d’éléments caractéristiques du patrimoine artistique traditionnel développé et perpétué sur le territoire du Burundi par une communauté ou par des individus reconnus comme répondant aux attentes artistiques traditionnelles de cette communauté et comprenant :

  • les contes populaires, la poésie populaire et les énigmes ;
  • les chansons et la musique instrumentale populaires ;
  • les danses et spectacles populaires ;
  • les productions des arts populaires, telles que les dessins, peintures, sculptures, poteries, terres cuites, ciselures, mosaïques, travaux sur bois, objets métalliques, bijoux, textiles, costumes » [2].

La définition du folklore recoupe ainsi plusieurs domaines du patrimoine culturel immatériel (PCI).

L’État dispose d’un droit sur le folklore [3].

L'inventaire du PCI burundais

Au mois d’août 2007 et en octobre 2008, le Ministère ayant la culture dans ses attributions a réalisé un inventaire du PCI au Burundi. Le projet d’inventaire avait été réalisé par le Département Langues et Littératures Africaines de l’Université du Burundi sous la supervision du Bureau de l’UNESCO à Bujumbara et du ministère ayant la culture dans ses attributions. L’inventaire a été réalisé par des enquêteurs. Il est organisé par type de manifestations. Il est publié sous la forme d’ouvrage ou de livrets.

Un rapport de l’inventaire a été publié à Bujumbura en 2009, sous le titre : lmico n'imigenzo ndangaburundi n'abayitirirwa. En outre, le Fonds-en-dépôt Japon/Unesco pour la préservation et la promotion du PCI a contribué à la réalisation de l’inventaire du Burundi.</div>

Annexes

Notes et références

  1. article 1 de la loi nº1/6 du 25 mai 1983 portant protection du patrimoine culturel national
  2. Ibid. article 1
  3. Ibid. article 63

Liens externes