Aller à : navigation, rechercher

Burkina Faso

Révision datée du 10 mai 2014 à 19:22 par Ordim.info (discussion | contributions) ({{listepaysflottante}})
(diff) ← Version précédente | Voir la version actuelle (diff) | Version suivante → (diff)
Burkina Faso
Armoiries du Burkina Faso.png
Ratification de la Convention pour la sauvegarde du Patrimoine Culturel Immatériel (PCI) : 21 juillet 2006
Élément inscrit sur la Liste représentative du patrimoine culturel immatériel de l'humanité
Les pratiques et expressions culturelles liées au balafon des communautés Sénoufo du Mali, du Burkina Faso et de Côte d’Ivoire (2012)
Membre du Comité intergouvernemental de sauvegarde du PCI : 2010 - 2014
Assistance financière de l'UNESCO : en 2012, $262 080



La Constitution du 2 juin 1991 reconnaît au citoyen le droit d’initier une action ou d’adhérer à une action collective sous forme de pétition contre des actes portant atteinte au patrimoine culturel (art.30).

Bien que le Burkina Faso n’ait pas adopté de loi spécifique pour la mise en œuvre de la Convention pour la sauvegarde du patrimoine culturel immatériel (PCI), sa conception du patrimoine culturel a été influencée par l’adoption de la Convention. En effet, le décret nº2007-816/PRES promulguant la loi nº024-2007/AN du 13 novembre 2007 portant protection du patrimoine culturel au Burkina Faso (publié au journal officiel nº52 du 27 décembre 2007) définit le patrimoine culturel comme « l’ensemble des biens culturels, naturels, meubles, immeubles, immatériels [...] » (art.3 du décret nº2007-816/PRES).

Le PCI est compris comme « les pratiques, représentations, expressions, connaissances, savoir-faire ainsi que les instruments, objets, artefacts et espaces culturels qui leur sont associés, que les communautés, les groupes et, le cas échéant, les individus reconnaissent comme faisant partie de leur patrimoine culturel » (art.4 du décret nº2007-816/PRES).

« L’État assure et garantit la valorisation du PCI notamment par :

  • l’établissement d’un inventaire du PCI ;
  • le classement des manifestations significatives du PCI sur la liste du patrimoine national ;
  • la création de cadres pour encourager la transmission de savoir-faire ;
  • la sensibilisation des communautés à l’importance du PCI » (art. 39 du décret nº2007-816/PRES).

L'inventaire du PCI burkinabé

Un inventaire du PCI est en cours au Burkina Faso.

Parmi les cadres institués pour encourager la transmission de savoir-faire, une liste de Trésors vivants nationaux a été crée par décret en 2007. Une Commission sous la tutelle du Ministre, composée de vingt et un membres représentant des institutions, se réunit en session deux fois par an. Le Ministre de la culture en assure la Présidence.

La Commission lance un appel à candidature et peut proposer elle-même des candidatures.

La candidature doit respecter les critères de sélection et le code d’honneur des trésors vivants nationaux.

Une aide de l’État est attribuée au lauréat du titre de Trésor vivant national pour la transmission à des jeunes disciples de ses savoirs et savoir-faire.

La prise en compte du PCI par les politiques nationales

La politique nationale de la culture du Burkina Faso (2008) a fixé comme objectif stratégique 1.1 la protection et la valorisation du patrimoine culturel matériel et immatériel. Les autorités traditionnelles et religieuses sont associées à la sauvegarde du PCI.

La politique nationale du tourisme (2008) du Burkina Faso considère que le PCI contribue au potentiel touristique du Burkina Faso.

Annexes

Notes et références


Bibliographie

SKOUNTI, Ahmed, SAIGH BOUSTA, Rachida, TEBBAA, Ouidad, OUTALEB, Abdelkrim et LAKHDAR, Bachir, Étude pour la mise en place d’un système de Trésors humains vivants [en ligne], octobre 2010, Ministère de la culture du Maroc, 104 p.

Liens externes