Aller à : navigation, rechercher

Égypte

Révision datée du 15 décembre 2016 à 13:00 par Lily (discussion | contributions)
(diff) ← Version précédente | Voir la version actuelle (diff) | Version suivante → (diff)
Égypte
Armoiries de l Egypte.png
Ratification de la Convention pour la sauvegarde du Patrimoine Culturel Immatériel (PCI) : 3 août 2005
Élément inscrit sur la Liste du patrimoine culturel immatériel nécessitant une sauvegarde urgente
L’épopée Al-Sirah al-Hilaliyyah (2003 - 2008)
Éléments inscrits sur la Liste représentative du patrimoine culturel immatériel de l'humanité
Le tahteeb, jeu du bâton (2016)
Membre du Comité intergouvernemental de sauvegarde du PCI : 2012 - 2016


L’Égypte est le dix-huitième État a avoir ratifié la Convention pour la sauvegarde du patrimoine culturel immatériel (PCI).

L’Égypte a participé au projet MedLiHer « patrimoine méditerranéen vivant » financé par l’Union européenne. Ce projet a débuté en 2009. Il visait le développement des capacités pour la mise en œuvre de la Convention pour la sauvegarde du PCI. Il poursuit également l’objectif de renforcer la coopération au niveau régional, ainsi que la structuration de réseaux régionaux. Le projet national sélectionné pour l’Égypte était l’Inventaire du patrimoine immatériel du fleuve Nil.

La sauvegarde du PCI en Égypte

Le Comité du Folklore et du PCI rattaché au ministère de la Culture le conseille et applique les mesures réglementaires relatives à la sauvegarde du PCI.

L’unité des Archives de la Vie et des Traditions populaires dépend du ministère de la Culture. Créée en 2008, elle recense et documente la culture traditionnelle égyptienne. Les informations recueillies sont mises à la disposition des particuliers et des institutions.

L’unité a constitué avec la participation de la Société égyptienne des arts populaires un registre des éléments du PCI.

Les éléments de PCI documentés sont très variés (proverbes, devinettes, jeux de mots, poèmes populaires, personnages, théâtre populaire, cérémonies liées aux cycles de vie, l’hospitalité, l’alimentation, les boissons curatives…). Les éléments menacés de disparition sont collectés prioritairement. L’inventaire est mis à jour de façon permanente. Les éléments du PCI sont recensés sur le terrain auprès de leurs détenteurs. La collecte des données est réalisée par deux collecteurs dont l’un est originaire de la communauté dont l’élément est documenté.

Un protocole a été mis en place auprès de la Société égyptienne pour les traditions folkloriques (ESFT) permettant à des personnes intéressées de contribuer à l’identification des éléments du PCI.

Le Centre de documentation du patrimoine culturel et naturel (Cultnat), affilié à la Bibliothèque Alexandrina a publié plusieurs ouvrages ayant attrait au PCI, notamment un dictionnaire du folklore égyptien.

La Commission nationale pour l’Unesco de l’Égypte a mis en ligne l’inventaire du PCI de l’Égypte [1].

Annexes

Notes et références

  1. L'inventaire du PCI égyptien

Bibliographie

Liens externes