Éthiopie
La prise en compte du PCI au niveau national
Les dispositions à valeur constitutionnelle
La Constitution de la République fédérale démocratique d’Éthiopie adoptée le 8 décembre 1994 met à la charge de l’État la mission de protéger et préserver le patrimoine historique et culturel et de contribuer à la promotion des arts et des sports[1].
La politique culturelle éthiopienne
La politique culturelle adoptée par l’Éthiopie en 1997 fixe parmi ses objectifs :
- la reconnaissance et le respect des langues, la mémoire, l’artisanat, les beaux-arts, la littérature orale, les croyances traditionnelles ;
- créer les conditions propices pour effectuer des recherches scientifiques au sujet des langues, la mémoire, l’artisanat, les beaux-arts, la littérature orale, les croyances traditionnelles et autres qui constituent l’identité des membres des différentes nations et nationalités.
La proclamation relative à la recherche et la conservation du patrimoine culturel
Le gouvernement fédéral a défini le patrimoine culturel immatériel (PCI) par l’adoption en 2000 de la proclamation nº209 relative à la recherche et la conservation du patrimoine culturel.
L’article 3.5 de la proclamation nº209 prévoit que : « le PCI est le patrimoine culturel qui ne peut être touché avec les mains, mais il peut être vu ou entendu et inclut différentes catégories les arts du spectacle, le folklore, les croyances religieuses, les cérémonies de mariages et funéraires, la musique, le théâtre, la littérature et les autres valeurs culturelles similaires, les traditions et les coutumes des « nations, nationalités et peuples ».
L'inventaire du PCI éthiopien

Crédits : Opalpeterliu via Flickr
L’ARCCH a rédigé un manuel d’inventaire et un formulaire type en amharique. Elle a procédé à l’inventaire du PCI par région. Cinq inventaires du PCI ont été réalisés ; un pour chaque région.
Le recensement du PCI des cinquante-six groupes ethniques du sud de l’Éthiopie a été réalisé en 2008 et 2009 avec le soutien financier du Bureau de l’Unesco à Addis-Abeba. Il a abouti à l’établissement de trois inventaires :
- l’inventaire du PCI des seize groupes ethniques au sud de la rivière Omo ;
- l’inventaire du PCI des vingt « nations et nationalités » au nord de la rivière Omo ;
- l’inventaire du PCI des vingt « nations et nationalités » du sud et du sud-ouest de l’Éthiopie.
Ces inventaires ont été publiés en trois volumes bilingues (amharique – anglais).
En 2011 et 2012, l’ARCCH a procédé à l’inventaire du PCI de cinq groupes ethniques de la région du Benishangul Gumuz. En 2012 et 2013, l’inventaire du PCI des cinq groupes ethniques de la région des peuples Gambella a été dressé. Ces deux inventaires ont fait l’objet d’une publication en amharique.
L’inventaire résulte d’enquêtes de terrain (entretiens, consultations, groupes de discussion, observation) menées en collaboration avec les Bureaux régionaux et locaux en charge de la Culture et du tourisme. Les éléments du PCI sont classés selon les domaines du PCI retenus par la Convention pour la sauvegarde du PCI.
Les critères retenus pour l’inclusion d’un élément dans un des inventaires sont :
- le lien historique et traditionnel avec la communauté ou le groupe ethnique concerné ;
- la transmission de génération en génération de l’élément ;
- l’élément reflète l’identité de la nation et de la nationalité concernée ;
- l’élément reflète la créativité de la nation et de la nationalité concernée ;
- la communauté identifie l’élément comme faisant partie de son patrimoine.
L’inventaire du PCI est pris en compte par le Plan de développement quinquennal de l’Éthiopie (2010-2015). En effet, l’ARCCH achèvera l’inventaire du PCI présent sur le territoire éthiopien dans les prochaines années.
Enfin, plusieurs Bureaux régionaux en charge de la culture et du tourisme étudient certains éléments du PCI :
- dans la région du Tigray les hymnes de l’église de Saint Yared on été étudiées ;
- dans les régions du Tigray et de l’Amhara des recherches sur la langue liturgique de la tradition religieuse, le guèze, ont été entreprises ;
- dans la région du peuple Hariri des éléments du PCI liés à la médecine traditionnelle, aux modes traditionnels de résolution des conflits et des traditions orales ont été documentés ;
- dans la région de Benishangul Gumus les pratiques sociales des peuples Komo et Shinasha ont été documentés.
Annexes
Notes et références
- ↑ article 41 de Constitution de la République fédérale démocratique d’Éthiopie adoptée le 8 décembre 1994
Bibliographie
- Unesco et ARCCH, Report (4 january 2007),Meeting on inventorying intangible cultural heritage in Ethiopia, Djibouti and Somalia [en ligne, 19 et 20 octobre 206, Addis Ababa].